GARAGE COLLECTIF

Réparez, apprenez, courts-circuitez !

GARAGE

Le principe


Un garage collectif permet de réparer soi-même son véhicule ou vélo à moindre coût, grâce aux conseils d’un professionnel sur place.

Le lieu permet de mutualiser des moyens et outils afin que tous les adhérents puissent bénéficier d’outils professionnels pour la réparation de leur vélo ou auto.

Les adhérents n’économisent pas seulement de l’argent en étant acteur de la réparation de leur véhicule, mais développent aussi leur savoir-faire de mécanicien.

Tous sont bienvenus : les hommes, les femmes, des bénévoles, des novices ou des professionnels de la mécanique, des personnes en recherche d’emploi.

Quels sont les avantages?

Des économies importantes

En faisant vous mêmes les travaux, vous économisez sur le prix de la main d’oeuvre, qui a beaucoup augmenté ces dernières années.

Apprentissage guidé

Grâce aux garagistes sur place, et même si vous n’y connaissez rien au départ, vous allez vite apprendre les techniques de base pour entretenir votre automobile.

Que peut-on soi-même réaliser comme opération?

Certaines opérations ne sont pas possibles pour des raisons de sécurité. Voici quelques exemples de réparations possibles :

  • Révision du véhicule : vidange, filtres à air/huile/pollen, balais d’essuie glace …
  • Changement de plaquettes de freins et/ou disques
  • Changement ou réparation de l’échappement
  • Remplacement des suspensions
  • Changement de l’embrayage
  • Changement de démarreur, d’alternateur
  • Changement des cardans, rotules, …

Carburant écologique


Faire de nos déchets une ressource

Face aux incessantes variations du prix du pétrole et avec plus de 170 millions de litres d’huiles alimentaires usagées produites chaque année en France, rouler à l’huile de friture recyclées est une alternative bénéfique, parmi d’autres à la consommation intensive des énergies fossiles (économiquement viable de surcroît).
A l’heure de la transition énergétique et où « il faut agir vite, nos déchets débordent », les actions menées par l’association Roule Ma Frite 66 (RMF 66) dont le champs d’action couvre pour l’heure les Pyrénées-orientales, le Pays Catalan, coïncident directement avec les engagements nationaux pour l’environnement conclus lors de l’adoption de la loi Grenelle 2 du 17 juin 2009.

Nous reprenons vos huiles de fritures afin de les recycler en biocarburant qui sera mis a disposition des adhérents des courts circuits
Pour les restaurateurs et Les collectivités Si vous disposez d’huile de friture, nous les prenons volontiers en charge.
Pour les particuliers vous pouvez également venir nous déposer votre huile de friture
Pour les adhérent vous pouvez nous aider a la collecte au traitement de l huile (décantation filtration)

Comment contribuer à cette action


Donner du temps, proposer vos compétences

Donner du matériel :

Des vélos de toutes tailles, roulant ou non ainsi que des pièces détachées de vélo – > Attention on ne jette pas, avec deux ou trois vélo abimés, nous pourrons en refaire un tout beau !

Responsable à contacter : Jean-Charles


education

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message